Élections législatives dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet

Devenir scrutateur

La commune recherche des citoyens volontaires et bénévoles, appelés « scrutateurs » de 18h00 à 20h00 les jours des élections législatives les dimanches 30 mai et 7 juillet. Si vous êtes disponibles, vous pouvez vous faire connaître en mairie avant vendredi 28 juin.  Tél : 05.59.41.94.66

Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. Ils font partie des électeurs de la commune. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence. Mais ils peuvent également venir de façon spontanée et volontaire.

La fonction de scrutateur n’est pas rémunérée, elle est basée sur le volontariat.

Procuration 

Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans votre bureau de vote les 30 juin et/ou le 7 juillet prochains ? Pas de souci !
Vous avez la possibilité de confier à un autre électeur le soin de voter à votre place dans votre bureau de vote c’est-à-dire de lui donner procuration et ce, sans avoir à justifier la raison de votre absence.
Attention toutefois, car si la loi ne fixe pas de date limite pour faire sa procuration, il est fortement recommandé de vous y prendre le plus tôt possible ! A défaut, vous risquez de ne pas pouvoir voter….

Pour donner votre procuration, plusieurs solutions s’offrent à vous : (en vue des délais nous vous préconisons fortement les démarches en ligne.)

-Une démarche en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr
Vous pouvez faire votre demande dématérialisée en ligne et il vous faudra ensuite faire valider cette demande en vous déplaçant en personne dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire, muni de votre pièce d’identité et de la référence de votre demande.

Une démarche en ligne entièrement dématérialisée si vous êtes en possession d’une identité numérique certifiée via France Identité. Cette démarche n’est possible que si vous possédez la nouvelle carte nationale électronique au format carte bancaire et si vous avez fait certifier votre identité numérique via France Identité
-Une démarche classique, via un formulaire. En vous rendant directement dans n’importe quel commissariat, gendarmerie, tribunal judiciaire, muni de votre pièce d’identité. Sur place, vous remplirez le formulaire de vote par procuration. Un récépissé vous sera alors remis. Et la procuration sera envoyée à la Mairie par courrier postal.

Vous pouvez retrouver les principales démarches et informations relatives aux élections comme le numéro d’électeur, votre inscription sur les listes et les démarches pour la procuration ici

Inscriptions

Les inscriptions électorales prises en compte pour les élections législatives volontaires sont closes y compris pour les cas dérogatoires.

Les jeunes atteignant leur majorité jusqu’à la veille du scrutin sont quant à eux inscrits automatiquement et pourront voter.

Dans la catégorie: Actualités, Mairie